La Lymphe

La lymphe est un liquide translucide issue du sang qui circule dans un système parallèle au réseau sanguin.On en trouve dans tout le corps, sauf dans le cerveau ! Sur le trajet des vaisseaux lymphatiques, en particulier au niveau des coudes, de l’aine, de l’abdomen, de la poitrine, du cou et des aisselles, se trouvent les ganglions lymphatiques. Leur mission : filtrer la lymphe et éliminer bactéries, virus et autres substances étrangères qui peuvent s’y trouver. La rate, la moelle osseuse, les amygdales et le thymus font également office de filtres et servent d’entrepôts pour stocker nos cellules de défense : les lymphocytes. N’ayant pas le cœur pour assurer le rôle de pompe, contrairement au sang, il faut une journée complète à la lymphe pour faire le tour du corps. D’où l’expression «lymphatique» pour qualifier quelqu’un de lent.

A quoi sert-elle ?

C’est dans le système lymphatique que l’on trouve les globules blancs. Ces soldats de l’immunité sont capables de reconnaître les microbes déjà rencontrés et donc de donner plus vite l’alerte. D’autres globules blancs, les macrophagocytes, sont chargés de capturer et de digérer ces microbes. Le réseau lymphatique joue donc un rôle clé dans notre immunité en transportant les cellules de défense sur le lieu d’une invasion microbienne. Mais on trouve d’autres substances dans la lymphe, comme des graisses, des toxines, de grosses molécules de protéines dont l’organisme veut se débarrasser. A elle seule, la lymphe évacue 75 % des déchets de nos cellules. Elle a donc également un rôle «d’éboueur.

http://www.magazine-avantages.fr/,il-faut-que-ca-draine,103,473.asp

La lymphe se déplace dans le corps selon le principe des vases communicants, par conséquent elle dépendante de l’activité musculaire et de la respiration.

Sa pureté et sa composition particulière permettent la diffusion spontanée de l’influx nerveux dans tout l’organisme. Elle est l’état tampon, la barrière et le champs de bataille réelle de la santé ou de l’absence de la santé.

La lymphe est la mer intérieure,ce bouillon de vie dont nous devons prendre un grand soin pour la gardée propre et limpide.

EXPLICATION DU SYSTÈME LYMPHATIQUE

Dès la conception la vie baigne dans la lymphe, elle nourrit,construit et donne vie à tout le corps. La lymphe est blanchâtre, c’est d’ailleurs ce liquide que l’on voit à la surface de la peau lorsqu’il y a blessure.

Comme il n’y a pas de moteur tel le coeur pour propulser le sang, la lymphe ne peut circuler que par l’exercice et une très bonne respiration thoracique. Comme la plupart d’entre nous sommes en déficience de l’un comme de l’autre, la lymphe s’encrasse et s’épaissit. Celle-ci alors fait plus ou moins son travail.

Outre la purification la lymphe apporte de l’énergie nouvelle à chaque circuit complet du corps. Si elle est épaisse et que les ganglions sont quelque peu obstrués, la lymphe favorise moins de circuit dans une journée donc moins d’épuration et moins d’énergie. De plus, le système lymphatique est aussi notre système immunitaire alors notre immunité diminue et nous devenons un terrain propice aux agressions extérieures.

La stagnation est donc une calamité pour notre santé et pour la beauté du corps. Il faut alors une action manuelle que l’on nomme DRAINAGE LYMPHATIQUE.

Claude Bernard (Médecin, physiologiste et philosophe de la biologie)  dit ceci: ‘’Le microbe n’est rien, le terrain est tout.’’ Le terrain c’est le milieu lymphatique.

http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/anx_biblios_science/a.biblio_bernard.html

Au fil des articles sur la lymphe,  vous découvrirez la très grande importance de la lymphe qui va bien au-delà du physique. Vous serez étonné d’apprendre que sa portée est d’ordre spirituelle. Nous y reviendrons.

Pour ne rien manquer à ces informations qui vous intéresseront je l’espère, inscrivez-vous comme abonné(e). Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Sentez votre santé devant un bon thé vert.

Soyons le meilleur ici comme ailleurs.

Bernard Bélanger, thérapeute/Formateur en santé globale

lephareeclaireur@gmail.com