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Une Alimentation Méditerranéen

est-elle meilleure pour la santé ?

Jacques Catala, N.D.

Depuis de nombreuses années, on ne cesse de vanter les mérites d’une alimentation méditerranéen surtout pour la santé cardiaque et comme vous le constaterez, dans beaucoup d’autres bienfaits.

Une étude espagnole (1) publiée dans la revue médicale New England Journal of Médicine, vient de confirmer qu’une alimentation de type méditerranéen permet, de réduire de près de 30 % le risque d’accident cardiovasculaire soit l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, etc.

« Nous avons constaté qu’une alimentation méditerranéensans restriction quantitative, complété avec des cuillères d’huile (2) olive ou des noix (3), réduisait substantiellement le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral grave chez des personnes qui sont plus sujets à développer des maladies cardio-vasculaires », soulignent les auteurs de cette étude, dirigé par le DR Ramon Estruch, professeur de médecine à l’Université de Barcelone (4).

De plus, cette forme d’alimentation aiderait à réduire les risques de cancer, augmenterait l’espérance de vie et améliorerait l’état en général.

Faites des choix alimentaires sains

Changez pour mieux car, l’alimentation méditerranéen privilégie les produits céréaliers complets, les fruits, les légumes, l’ail, l’oignon, les épices, les aromates, la consommation quotidienne de légumineuses, de noix et de graines et le vin rouge à l’occasion et bien entendu, l’utilisation de l’huile d’olive comme corps gras. L’on choisit de préférence la viande blanche plutôt que la viande rouge (5) et l’on élimine les charcuteries, les sucreries et les sodas.

L’huile d’olive extra vierge Bio

On attribue souvent les bienfaits de l’alimentation méditerranéen, à l’apport élevé en acides gras mono insaturés provenant de l’huile d’olive et à l’apport faible en acides gras saturés (6) Des études ont démontré que les gens s’alimentant ainsi, ont plus de chances de vivre plus longtemps. En fait, ces personnes gagneraient deux à trois années de plus. (7)

D’autres part, suivre ce mode de vie permettrait de réduire de 35 % le risque de diabète de type 2, de même que le risque de dépression. Dans ce cas, cela s’expliquerait par la grande consommation de fruit et de légumes remplis d’antioxydants et une alimentation riche en poissons de toutes sortes.

C’est Bon pour le Poids et la Mémoire !

Et comment cela est possible ? Par une bonne alimentation des plus nutritifs.

Saviez-vous, qu’une étude menée par la faculté de médecine de Harvard (8) a révélé que les personnes soumises à ce type d’alimentation pendant 18 mois avaient perdu plus de poids que les personnes ayant adopté un régime amaigrissant.

L’on utilise souvent les mots : diète, régime et beaucoup d’autres terme mais, en fait ceci n’est rien de cela. Améliorer les habitudes de se nourrir sont bien plus importants que ces régimes très, très $$$$$$$$ pour les vendeurs du temple.

La revue Neurology (9) à publier une étude de l’Université de l’Alabama à Birmingham aux États-Unis démontrant que cette alimentation méditerranéen pouvait aider nos facultés cognitives et mieux préserver la mémoire.

Conclusion :

Il s’agit donc d’un mode vie qui allie à la fois une bonne santé et la longévité. Et toutes ses études reposent sur une saine alimentation équilibré et mérite qu’on s’y intéresse.

Références

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien soit introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Important : le soin mis en œuvre par le naturopathe, ne remplacera en aucun cas un traitement médical. Au contraire nous agirons en complémentarité, dans le but d’apporter le maximum de résultat et retrouver la santé.

Notes

1. The New England Jounal of Medicine – Primary Prevention of Cardiovascular Diseasewith a Mediterranean Diet- April 10, 2013 http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1200303

2. Visioli F, Poli A, Gall C. Antioxidant and other biological activities of phenols from olives and olive oil. Med Res Rev 2002 January;22(1):65-75.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11746176?dopt=Citation

3. Santé Canada Noix – Un des dix allergènes alimentaires prioritaires

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/securit/2012-allergen_treenuts-noix/index-fra.php

4. Universitat de Barcelona http://www.ub.edu/web/ub/ca/

5. Steven D. Ehrlich, NMD, Solutions Acupuncture / University of Maryland Medical Center Gout –  03/04/2012
http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/gout
6. Passeport Santé – Olive et huile d’olive

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=olives_nu

7. Antonia Trichopoulou – Traditional Mediterranean diet and longevity in the elderly:

a review

http://journals.cambridge.org/download.php?file=%2FPHN%2FPHN7_07%2FS1368980004001193a.pdf&code=da081a58d5872a6583c2e95bce65491e

8. University Harvard – Weight loss withtheMediterraneandiet http://www.law.harvard.edu/library/research/articles/

9. Journal of Neurology / de L’université de l’Alabama à Birmingham aux États-Unis – MediterraneanDietImprovescognition

http://jnnp.bmj.com/content/early/2013/04/19/jnnp-2012-304792

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