Merci à Sylvie d’avoir publiée ce vidéo et merci à Brené Brown pour cette profonde recherche car grâce à cette même recherche, je me suis retrouvé.

Dans les années 50, on fit une découverte étonnante à Sukhothai (“L’aube de la Joie”), ancienne capitale de la Thaïlande.

Un vieux temple devait être détruit ce qui obligea les moines à déplacer une énorme statue en argile de Bouddha. Elle ne faisait pas partie des plus belles oeuvres de l’art Thaï mais elle était là depuis des siècles et les moines en avaient toujours pris soin.

On fit donc venir une grue pour la soulever. Malheureusement, une élingue céda et la statue chuta de quelques mètres, se brisant en plusieurs endroits. Y voyant un mauvais présage, les moines s’enfuirent… sauf un qui aperçut un éclat provenant de la statue.

Il s’approcha, curieux, pour regarder à l’intérieur avec une lampe de poche. Et ce qu’il vit lui arracha un grand cri si bien que tous les moines accoururent.

Délicatement, ils élargirent les fissures et découvrirent une somptueuse statue de Bouddha en or à l’intérieur de cette gangue d’argile. Elle avait traversé les temps et les périls, bien protégée dans sa carapace.

Mais n’avait plus brillé pour personne depuis bien longtemps.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Nous ressemblons fort à cette statue : les difficultés rencontrées, l’adversité, les tristesses nous ont conduits à nous protéger. Notre carapace ainsi forgée ne permet plus à notre lumière intérieure de rayonner.

Si bien que nous oublions les richesses qui dorment en nous. Et que notre vie nous semble terne et rétrécie.

Nous mettons tout en oeuvre pour ne pas souffrir et pour ne pas affronter notre vulnérabilité. Nous pensons sans doute qu’il est possible de sélectionner les émotions que nous souhaitons ressentir en faisant cela.

Malheureusement, ça ne fonctionne pas ainsi… Se couper des émotions négatives conduit aussi à se couper des émotions positives et de la vie.

Si vous souhaitez approfondir votre réflexion à ce sujet, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous.

Bien amicalement,
Sylvie
Cultivatrice de Joie

http://www.aimer-la-vie.com/

Sous-titré en Français

https://www.ted.com/talks/brene_brown_on_vulnerability?language=fr#t-1189888

 

Publicités