images (2)

 

espace

Bonjour

Dans la Perse antique, il était d’usage chez les adolescents bien nés de rechercher un maître de sagesse. Bien évidemment, certains de ces maîtres avaient plus de prestige que d’autres. Mais il en était un qui faisait rêver tous les adolescents. Ils le nommaient : “Celui qui ne projette aucune ombre”.

Un groupe de quatre jeunes hommes décidèrent d’aller suivre l’enseignement de ce sage. Ils partirent plein d’espoirs, de rêves et d’images de miracles éblouissants. Ils apercevaient déjà l’être lumineux qui leur délivrerait les secrets de l’univers.
Quelle ne fut pas leur déception quand ils arrivèrent devant une modeste chaumière et furent accueillis par un homme tout simple, dont les forces déclinaient. Et cet homme avait une ombre… qui le suivait partout !

Il était cependant très accueillant et les jeunes hommes décidèrent de passer la nuit chez lui pour prendre du repos… envisageant de repartir le lendemain pour chercher un autre maître.

Au cours du dîner, le sage leur dit :

Vous avez sans doute entendu des tas d’inepties à mon sujet. Attention à ne pas croire tout ce que disent les gens. Ils ont besoin de miracles, ils font des raccourcis pour expliquer les choses… si bien qu’à la fin, ce qu’ils racontent apparaît effectivement sous la forme de miracles.
Vous comprendrez lors de votre apprentissage que nous pouvons soigner, nous pouvons déplacer des montagnes, nous pouvons détourner le cours d’un fleuve ou infléchir l’esprit de l’homme le plus cruel qui soit. Mais il est une condition pour cela : cela doit être en accord avec les plans de l’univers.

Les adolescents s’endormirent sur ces paroles qu’ils comprenaient mal. Comment savoir si une chose est en accord ou pas avec l’univers ?

Le lendemain matin, alors qu’ils discutaient entre eux dans le jardin, un homme couvert d’eczéma vint trouver le Maître pour qu’il le guérisse.
Le Maître s’assit avec lui et ils parlèrent. Au fil de cette longue conversation, le visage du malade se transformait. Il devenait de plus en plus lumineux et souriant, comme s’il ouvrait quelque chose en lui. Il partit enfin et revint quelques minutes après en criant de joie : il était guéri. Et de fait, sa peau était soudain saine et belle comme celle d’un bébé.

Le groupe d’adolescents vint alors presser le Maître de questions pour comprendre comment il avait fait cela. Tout d’un coup, ils n’avaient plus du tout envie de repartir tant leur curiosité était éveillée.
Le Maître leur expliqua qu’il avait simplement effacé l’ombre du passé chez cet homme et qu’il lui avait expliqué comment vivre sa vie. Son âme avait accepté d’écouter et de se transformer, ce qui avait généré cette guérison.

C’est ainsi que les jeunes gens devinrent les disciples du vieil homme. Ils apprirent à voir les causes et les effets des évènements. Ils apprirent à distinguer ce qui est juste. Ils apprirent à écouter leur coeur. Ils apprirent l’Amour inconditionnel. Ils apprirent enfin à lire la volonté de l’univers et des âmes. Puis ils partirent enseigner dans le monde.

Quelques années plus tard, sans s’être concertés, ils décidèrent de rendre visite à leur Maître et ils arrivèrent… le même jour !
Comme lors de leur première rencontre, le vieil homme se tenait sur le seuil de sa porte pour les accueillir. Rien ne semblait avoir changé… presque rien… si ce n’est qu’ils virent tous les quatre le vieil homme enveloppé d’un halo de lumière. Ils ne pouvaient voir aucune ombre à côté de lui.
Maintenant, enfin, ils pouvaient voir cela. Maintenant, ils comprenaient le sens du surnom de leur Maître : à leurs yeux, il était vraiment devenu “Celui qui ne projette aucune ombre”.

~~~~~~~~~~~~~~~~

On ne voit que ce qu’on est prêt à voir, dit–on… C’est peut-être là que se cache le vrai miracle.
En effet, si de jour en jour vous voyez des choses différentes dans une situation, ça signifie que vous évoluez. Et qu’il vous reste encore des tas de choses à découvrir… C’est un peu comme si vous touchiez du doigt l’infini. Et comme si votre vie s’ouvrait sur une dimension supplémentaire… celle des capacités de votre esprit !

http://www.aimer-la-vie.com/index.html

espace
espace Sylvie Roche

Bien amicalement,
Sylvie
Cultivatrice de Joie

Publicités