Herboristerie : Le curcuma

curcumajpg

Les moines bouddhistes colorent leurs robes de cette couleur jaune safran ; les hindous  se marquent le front, le curcuma, appelé, « safran des Indes », est une herbacée de la famille du gingembre, dont la plante peut atteindre 1 mètre de hauteur.

Épice de base dans tous les plats indiens, ses propriétés sont réchauffantes et équilibrent les 3 doshas (Vata, Pitta & Kapha). Le curcuma est mieux absorbé quand il est mélangé à une matière grasse comme le ghee et d’autres épices. Choisissez le bio et non irradié.

Les bienfaits du curcuma : Anti-inflammatoire, antispetique, parasiticide, antibiotique naturel, le curcuma augmente la sécrétion biliaire,  renforce la digestion et aide à améliorer la flore intestinale. Purificateur du sang, il aide aussi à stimuler la formation de nouveaux tissus sanguins. Il corrige à la fois les excès et les déficiences du métabolisme. Il est excellent contre les radicaux libres.

En usage externe : Mélangé avec du miel pour les entorses, les muscles froissés, les contusions et les démangeaisons. C’est un excellent tonique pour la peau.

Origine: https://ayungdari.wordpress.com/2016/04/22/herboristerie-le-curcuma/

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Publicités